Production porcine

Alfred Couture Ltée œuvre dans la production porcine depuis les années 1970 à titre de fournisseur de moulée à sa clientèle via sa meunerie mais également comme éleveur de type naisseur-finisseur. Les installations d’Alfred Couture Ltée comptent parmi les plus modernes et les plus fonctionnelles. Dans le contrôle des températures, le traitement des eaux, la préparation des rations, ce sont toutes ces technologies de pointe qui sont utilisées dans chaque établissement. Des investissements impressionnants pour une entreprise qui tient à respecter, voire même surpasser toutes les normes en matière de bien-être animal et de normes environnementales.

1000 truies

Notre équipe

Une équipe compétente et dévouée œuvre dans chacun des bâtiments afin d’assurer la production dans les différents sites de l’entreprise. Pour ce faire, une équipe formée d’un vétérinaire, d’agronomes et de techniciens qualifiés, expérimentés et compétents, de gérants de ferme et d’ouvriers agricoles assurent l’efficacité et la qualité de la production porcine chez Alfred Couture Ltée.

Voilà le secret de notre réussite : La passion de notre personnel.

Historique de la production porcine chez Alfred Couture Ltée

À ses débuts, Irénée Couture se fait connaître dans les encans en achetant des porcelets afin de les transférer dans les lieux d’engraissement de l’entreprise et en assurer l’élevage jusqu’à leur expédition à l’abattoir. C’est dans les années 80 que la production porcine prend son essor avec la construction de complexes porcins uniques en forme de H à l’intérieur desquels ont lieu toutes les étapes de l’élevage de porcs. Il s’agit des installations les plus modernes de l’époque. L’achat de deux autres complexes porcins d’envergure à Honfleur marque une étape importante de la production porcine. L’expansion se poursuit dans les années 90 avec la construction de plusieurs maternités, pouponnières et d’engraissements. La production de fait maintenant en trois sites indépendants question d’assurer un meilleur contrôle sur la santé de ses élevages. Possédant plus de 7000 truies, l’entreprise produit annuellement plus de 175 000 porcs qui sont expédiés par notre équipe des transports à l’abattoir ASTA à St-Alexandre de Kamouraska.

Génétique porcine

Alfred Couture Ltée est partenaire de l’entreprise Gène-Alliance. Cette organisation a pour mandat d’offrir de meilleures lignées de sujets porcins offrant de meilleures performances et ainsi permettre la production d’une viande de qualité supérieure qui répond aux exigences des consommateurs. porcin_gene_alliance

Gène Alliance est un leader dans la génétique porcine.

La biosécurité occupe une place prioritaire dans nos opérations. La santé de nos élevages est la clé de notre succès. Des règles strictes en place régissent les déplacements des employés, des visiteurs, des camions et du matériel. Rien n’est laissé au hasard. Dans tous les établissements porcins d’Alfred Couture Ltée, les exigences sanitaires sont très élevées. En effet, les mouvements d’employés, de camionneurs et de visiteurs sont régis par une pyramide sanitaire prédéterminée par l’entreprise. Une période de retrait est exigée pour les fermes et un ordre sanitaire régie les déplacements d’un bâtiment à l’autre. De plus, les camions sont lavés et désinfectés par notre équipe après chaque utilisation pour assurer un contrôle efficace de la biosécurité. Ces précautions et procédures permettent de diminuer les risques de dérives sanitaires et de contamination des élevages. De l’arrivage à l’expédition des animaux, tout est mis en œuvre pour favoriser une production de qualité.

En plus d’être un producteur de porc important, Alfred Couture Ltée dessert une vaste clientèle de producteurs porcins indépendants dans le secteur de Bellechasse et de la Beauce depuis près de 70 ans. Ils peuvent bénéficier des services, des produits et de l’expertise des représentants d’Alfred Couture Ltée. L’objectif est d’offrir à la clientèle des produits porcins de haut niveau, résultat d’innovations techniques, scientifiques et génétiques. Franchisé Shur-Gain, l’équipe d’Alfred Couture Ltée bénéficie des dernières avancées en matière de recherche grâce à son accès privilégié aux divers rapports de recherche issue de la ferme expérimentale de Burford en Ontario. L’accès à des outils performants est aussi un avantage incontesté. Watson 2.0, Compiporc ne sont que quelques-uns des outils utilisés par notre équipe.

Forfait

Un réseau d’éleveurs spécialisés en engraissement participe également à la production porcine chez Alfred Couture Ltée. Ce réseau permet aux producteurs de diversifier et maximiser leurs activités en bénéficiant des services, des produits et de l’expertise d’Alfred Couture Ltée.

Le service des ressources humaines et l’équipe de superviseurs ne font qu’un dans la formation et l’accueil des employés, des étudiants et des stagiaires qui sont embauchés par l’entreprise. Un travail conjoint est fait de la sélection jusqu’à l’intégration des employés dans leur nouveau milieu de travail. Un plan de formation spécifique est prévu pour chaque fonction dans l’entreprise. En production porcine, des modules de formation internes sont présentés aux employés afin de former le personnel de façon continue. Son affiliation à des maisons d’enseignement, telles l’Université Laval, l’ITA (Institut de technologie agroalimentaire), le Cégep de Lévis-Lauzon et le Centre de Formation agricole de St-Anselme souligne encore une fois son désir de contribuer à former une relève dynamique, engagée, orientée vers les réalités du marché du travail et le tout dans un milieu qui favorise l’apprentissage et l’épanouissement de chacun.

EMPLOIS DISPONIBLES

Nous sommes à la recherche de candidats et de candidates motivés, talentueux et dynamiques pour joindre notre équipe.

LE SAVIEZ-VOUS ?

ALFRED COUTURE LTÉE a remporté le prix d’excellence de l’AQINAC en 2013.
Tous droits réservés 2014 - Alfred Couture Ltée - Réalisation de Slash Solution