Notre mission

Depuis 1945, notre mission est de produire une moulée de qualité supérieure afin d’améliorer de façon significative les performances de nos clients et de nos élevages corporatifs tout en respectant notre entourage, les normes environnementales et les valeurs familiales qui nous habitent.

Historique

La Meunerie Alfred Couture ltée a été fondée en 1944, répondant aux désirs d’Alfred. Malgré des débuts relativement modestes, Alfred réussit à produire sa propre moulée pour animaux dès l’année suivante. Ce bâtisseur et visionnaire est soutenu par ses quatre fils : Irenée, responsable de la meunerie, Robert, à l’ensachage et à la livraison, Émilien, à la fabrication de la moulée, et Charles, à la ferme familiale.

Dans les années 60, la meunerie connaît une forte expansion, à l’image de la période florissante de l’agriculture au Québec. Avant-gardiste, l’entreprise investit massivement dans la production de poulets et de dindons, en étant toujours à l’affût des dernières technologies. Quelques immobilisations ont été faites, dont l’acquisition de la meunerie de Saint-Léon-de-Standon.

Les années 70 et 80 marquent un sommet à la Meunerie Couture. En effet, sous la gouverne d’Irenée, l’entreprise se développe de manière fulgurante. Elle construit des maternités et des lieux d’engraissement du porc, tout en acquérant d’importantes fermes porcines.

Malgré quelques revers, dont un incendie en 1988, l’entreprise a progressé et a montré un dynamisme incontesté. Aujourd’hui, elle est dirigée par Bernard à la présidence; Irenée est président du conseil d’administration et Laurence à la vice-présidence. L’entreprise emploie 200 personnes. Elle est associée à de prestigieux établissements d’enseignement. De plus, de nombreux emplois indirects ont aussi été créés par des entreprises faisant affaire avec Alfred Couture ltée. L’engagement social et communautaire de l’entreprise ne fait plus aucun doute.

Malgré la diversification de ses activités, l’entreprise a conservé son activité première : la préparation de moulées pour animaux, accréditées par les normes agroalimentaires. La meunerie est constamment modernisée et demeure à la fine pointe de la technologie, répondant aux besoins particuliers de l’industrie porcine ou laitière. Elle offre de plus un soutien technique de qualité et une expertise chevronnée à sa clientèle.

La production porcine n’est pas en reste. Adoptant une production en trois sites maternité, pouponnière et engraissement , l’entreprise a de nouveau accru sa production. Ses installations, des plus modernes, répondent à toutes les exigences environnementales et gouvernementales, évitant ainsi les dérives sanitaires et de contamination des élevages. Aucun compromis sur la propreté n’est accepté. En outre, les plus hautes normes sont appliquées dans les soins apportés aux porcelets, dans le but d’offrir un produit de la plus haute qualité, résultat d’innovations techniques, scientifiques et génétiques.

Autre volet de l’entreprise : la production avicole. Alfred Couture Ltée produit des poulets à griller, des dindons et des œufs de consommation. Bénéficiant d’installations ultra-modernes, le personnel composé d’agronomes, de techniciens, de gérants et d’ouvriers oeuvrent de concert à maximiser le confort des oiseaux afin d’atteindre des performances optimales.

L’expansion et la diversification des activités de l’entreprise l’ont poussée à accroître son champ d’expertise en d’autres domaines. Ainsi, Alfred Couture ltée possède un atelier de mécanique pour entretenir l’ensemble de sa machinerie et répondre aux demandes. L’entreprise a aussi un personnel travaillant en construction pour l’entretien et la rénovation de ses installations.

Et tout cela, sans oublier l’exploitation de plusieurs terres à des fins de production agricole, comme le canola, le blé, l’orge, le soya et l’avoine, une quincaillerie, un marché d’alimentation Metro, un parc routier de camions modernes assurant le transport de moulées et d’animaux divers et, bien sûr, un centre administratif à Saint-Anselme.

Valeurs familiales solides, compétence et respect, voilà ce qui caractérise notre entreprise passionnée, Alfred Couture ltée.

Alfred Couture – Fondateur

M. Bernard Couture – Président, Irenée Couture, Mme Laurence Couture – Vice-présidente.

EMPLOIS DISPONIBLES

Nous sommes à la recherche de candidats et de candidates motivés, talentueux et dynamiques pour joindre notre équipe.

LE SAVIEZ-VOUS ?

ALFRED COUTURE LTÉE a remporté le prix d’excellence de l’AQINAC en 2013.
Tous droits réservés 2014 - Alfred Couture Ltée - Réalisation de Slash Solution